Elèves en otages

, par  Layachi Salah Eddine, Le Soir d’Algérie. , popularité : 1%

Après avoir déposé un préavis de grève de 7 jours le 14 octobre 2009, les enseignants du CEM Mohamed-Zioui du chef-lieu de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj se mettront en grève illimitée le 21 octobre 2009 au cas où leurs revendications ne seront pas acceptées par la direction de l’éducation.

La génèse du conflit : la directrice de l’établissement est accusée par les enseignants d’avoir établi de faux documents en vue de favoriser certains élèves pour accéder en classe supérieure.

La directrice, de son côté, accuse quatre enseignants d’avoir gonflé les notes pour permettre à des élèves non méritants de ne pas redoubler.

Cette situation date de six mois et aucune solution n’a été envisagée pour mettre un terme à ce conflit.

Il est à noter qu’une inspection ministérielle a eu lieu l’année passée et un rapport de situation établi. Les fautifs sont connus ; cependant, aucune mesure coercitive n’a été prise.

Si les salles de cours sont vides, les commissions de discipline se désemplissent aussi, autant dire que c’est l’anarchie totale.

L’association des parents d’élèves s’indigne et appelle la direction de l’éducation à prendre des mesures : stop au chantage ; stop à la prise en otages de 490 élèves ; stop au marchandage vulgaire.

La direction de l’éducation est interpellée pour mettre fin à cette gabegie, qui met en péril l’avenir scolaire des élèves. Déjà que la rentrée a été insupportable sur le plan financier, ayant pour effet l’abandon des études de la part de certains, alors que l’Etat met de gros moyen pour éviter l’échec scolaire et que des jeunes élèves ne connaissent pas les affres de la rue.

Malheureusement, à ce jour, la direction de l’éducation est impuissante devant cette situation dont les élèves sont les premières victimes. Selon l’association des parents d’élèves, les enseignants et la directrice ne doivent pas régler leurs différends sur le dos des élèves.

Layachi Salah-Eddine

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria