Contribution du programme des Hauts Plateaux au développement du tourisme

, par  Abderahmane Tebakhi, Chef Bureau APS B.B.A. , popularité : 1%

La mobilisation d’une enveloppe de 24 millions de dinars dans le cadre du programme spécial de développement des Hauts plateaux contribuera à donner un "nouveau souffle" au secteur du tourisme dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, ont indiqué, hier, les services de la wilaya.

Huit opérations seront menées, grâce à ces crédits, au bénéfice de ce secteur "insuffisamment exploité faute d’infrastructures", ont ajouté les mêmes sources.

Trois opérations centralisées porteront sur l’étude et les travaux d’aménagement de la source thermale d’El Euch, située dans la daïra d’El Hammadia (15 km à l’Est du chef-lieu de wilaya), la mise en valeur des balcons d’El Ksour, une commune de la même daïra, et la réalisation de "panneaux de signalisation promotionnelle des sites et des monuments touristiques" à travers le territoire de la wilaya. Les opérations décentralisées (gérées et suivies localement) concerneront la réalisation d’une "étude sur les potentialités touristiques de la wilaya des Biban" et la réalisation d’une monographie, de guides et de cartes touristiques, a-t-on indiqué à la direction du tourisme.

Selon la même source, les zones d’expansion touristique (ZET) du barrage de Aïn Zada, du village et de la zaouia d’El Golea (daïra de Zemmourah), de la forêt de Boumergued, du site forestier d’Afilou (daïra de Djaâfra), de la station thermale d’Ibaïnene (commune d’El main) et de la localité forestière d’Aghboul, dans la daïra Medjana, ont été "proposées pour des investissements durables".

Dans ce contexte, les autorités de la wilaya "comptent lancer des appels aux investisseurs privés en leur facilitant les démarches administratives et en les accompagnant dans la réalisation d’infrastructures touristiques dans toute la région des Bibans", a-t-on encore ajouté.

Abderahmane Tabakhi

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria