La radio locale émettra le 16 avril

, par  F.D., El Moudjahid , popularité : 1%

Rêve inaccessible, il y a à peine quelques années, la radio de Bordj Bou-Arréridj devient une réalité. D’abord, par la bâtisse située au centre-ville d’ailleurs dans les anciens locaux de la wilaya, par l’encadrement, ensuite qui fait courir, soulignons-le, des centaines de cadres qui caressent le vœu de faire partie du personnel de cette radio, même si le nombre des postes est limité. La direction générale de l’ENRS a décidé en effet que la structure tournera avec une équipe de quatre journalistes et quatre animateurs, sans parler des techniciens et des réalisateurs. Mais le dynamisme de son directeur, le journaliste bien connu, Aïssa Hamdi, et la soif de prouver du jeune personnel devront combler le vide qui ne manquera pas d’être pourvu à l’avenir.

L’émission enfin est prévue le 16 avril prochain. La radio de BB-A émettra tous les jours de 7 heures à midi. Elle devra couvrir la ville et ses environs, même si la fréquence est inconnue pour le moment. La TDA y travaille, tout comme pour la mise en fonctionnement de l’émetteur qui ne devra pas dépasser les 10 kilowatts. Là encore, l’augmentation des capacités de ce dernier devra permettre de porter la voix de la wilaya plus loin. C’est là, justement, que la radio est attendue. Comment faire connaître la wilaya ? Ses préoccupations, ses problèmes mais aussi ses espoirs ? Autant dire que c’est toute une population qui se sent liée à cette structure qui offre les avantages connus chez un média lourd. Une région, c’est naturel, est formée de villes et villages qui produisent des informations dans tous les domaines. La radio peut faire également dans la promotion des potentialités de la wilaya auprès des investisseurs nationaux et étrangers. Les autorités locales ne sont pas en reste, elles, qui insistent sur la connaissance des efforts déployés par l’Etat ainsi que les programmes en préparation. Ce que la grille déjà prête, nous a-t-on dit, cherche à contenir.

Même si le début officiel est prévu le 16 avril, l’équipe devra fonctionner comme telle depuis le 15 mars pour parfaire les automatismes et combler les lacunes. De notre côté, nous disons bienvenue et bonne chance.

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria