Depuis Bordj Bou Arréridj, Ahmed Ouyahia évoque tamazight et rend hommage aux victimes du printemps noir de Kabylie

, popularité : 1%

Il a abordé le sujet de tamazight. Il a en premier lieu salué les jeunes qui sont morts pour cette cause, en 2001, tout en évoquant la généralisation de l’enseignement et de l’application de la langue dans tout le pays.

Ahmed Ouyahia était, hier, en meeting à Bordj Bou-Arréridj, où il a invité les citoyens à se rendre massivement aux urnes, le 4 mai prochain, afin de voter pour la stabilité du pays, la poursuite de l’effort de développement dans les différents domaines et la formation d’un Parlement fort qui répond aux attentes et aux objectifs de la nation.
Devant un auditoire regroupé des quatre coins de la wilaya, le SG du RND a, pour la première fois, abordé le sujet de tamazight. Il a en premier lieu salué les jeunes qui sont morts pour cette cause, en 2001, tout en évoquant la généralisation de l’enseignement et de l’application de la langue dans tout le pays. “Nous voulons être des loups pour appliquer tamazight et non pas des loups qui se mangent entre eux”, dira-t-il en citant un passage d’un poème d’Aït Menguellet.
Par ailleurs, M. Ouyahia a étalé le programme de son parti articulé, selon lui, autour de la préservation de l’unité, la sécurité et la stabilité du pays, le renforcement de l’économie nationale, l’amélioration de la politique sociale et la bonne gestion des affaires du pays.
Il a évoqué la nécessité de la vigilance pour sauvegarder cette stabilité et cette unité du pays, citant l’exemple de l’Irak et de la Libye, plongés dans la guerre civile. Il a vanté dans ce contexte les bienfaits de la réconciliation nationale à laquelle le RND reste attaché sans pour autant abandonner la lutte contre ceux qui tentent de porter atteinte à la stabilité du pays et à la quiétude de la population. Il a, dans ce sens, appelé les militants de sa formation politique à livrer un “message d’espoir” à travers l’ensemble du pays et à œuvrer à la préservation de la sécurité et la stabilité du pays. M. Ouyahia a énuméré quelques propositions que contient le programme du RND ; il citera, comme à l’accoutumée avec beaucoup d’assurance, la décentralisation avec plus de pouvoirs et d’initiatives pour les collectivités locales, la lutte contre la corruption, la création d’une caisse publique d’aide et de soutien à la presse, un dialogue national sur les réformes économiques du pays, le soutien à l’agriculture, l’attribution d’une bourse scolaire aux démunis, le plafonnement à 60 000 dinars du salaire requis ouvrant droit au logement social, la suppression du couffin du Ramadhan et son remplacement par le versement direct d’une somme aux familles nécessiteuses, l’aide publique au loyer, un quota de 10% des logements sociaux au profit des jeunes et l’octroi d’une aide de 100 millions de centimes aux jeunes pour la réalisation d’un habitat rural, et surtout il promet le soutien aux opérateurs économiques, en les privilégiant dans l’octroi des marchés publics.
Il s’engage, si son parti dispose de la majorité dans la future Assemblée populaire nationale, à créer une caisse de garantie pour les exportations et à promouvoir le marché national. “Nous avons notre propre programme de travail, même si le RND soutient toujours celui du président de la République, Abdelaziz Bouteflika”, a indiqué Ahmed Ouyahia.
Le patron du RND a appelé aussi à préserver les valeurs nationales et religieuses de la société algérienne, basées sur un islam modéré, à rejeter toute forme d’extrémisme et à rester attaché au référent religieux algérien véhiculé par les imams, les savants et zaouïas du pays. Concernant ses listes, Ouyahia dira qu’elles ne sont ni celles de la chkara ni du business, mais celles de la compétence et de la jeunesse. “Le RND est un parti politique qui restera fidèle à ses convictions, ses valeurs républicaines et à sa ligne de conduite”, ajoute-t-il. Le SG du RND a profité de l’occasion pour saluer les forces de l’ordre et inviter les citoyens à être plus vigilants et coopératifs pour protéger le pays.

Chabane BOUARISSA
Liberté

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria