Six clubs à la recherche d’un happy end Ce que vous devez savoir pour le maintien en Ligue 1

, popularité : 1%

Autant sa précédente avait semblé avoir fait un tri, autant cette 27e journée du championnat a fini par changer la donne et tout remettre en cause dans cette effrénée course au maintien. Car, bien qu’en très mauvaise posture, le Ahly de Bordj Bou-Arréridj, le Chabab de Aïn Fakroun et la JSM Béjaïa peuvent encore rêver d’un miracle dans la mesure où avec huit points de retard sur le premier non relégable et à trois journées du baisser de rideau, tout demeure possible dans ces bas fonds où l’on ne pourra voir un peu plus clair qu’au soir du 28e round, programmé pour demain.
Un 28e acte qui proposera un explosif CRB Aïn Fakroun-CR Belouizdad, un décisif MC Oran-JSM Béjaïa et de révélateurs USM El Harrach-CAB Bou-Arréridj et MO Béjaïa-JS Kabylie.
Une victoire du CRBAF (20 points) face à la formation de Belouizdad (28 points) réduirait à cinq unités seulement l’écart entre les deux teams et redonnerait un fol espoir aux poulains de Hassan Bekkouche au moment où un nul suffirait au bonheur des éléments du duo Henkouche-Yahi pour contenir à distance et, de facto, éliminer cette menace venant de l’Est.
Même cas de figure et autant d’espoir et de craintes à Oran où le Mouloudia (30 points) compte cinq longueurs d’avance sur la JSM Béjaïa (25 pts) qu’il accueillera au stade Bouakeul dans une petite finale pour le maintien.
S’il faudra au club d’El-Hamri un succès pour chasser définitivement le spectre de la relégation, le club de la Soummam aura, pour sa part, une occasion en or de booster ses chances de maintien à travers un résultat positif qui confirmerait la thèse de l’impossible exploit.
Le CABBA (20 points) qui ira défier l’USM El-Harrach à Lavigerie et le MOB (29 pts) qui affrontera la JS Kabylie dans le grand et populaire derby des Imazighen sauront, en même temps, un peu plus sur leur avenir proche, même si le Ahly a autant de chances de refaire ses classes la saison prochaine en Ligue 2 que les Crabes de continuer l’aventure parmi l’élite.
Un succès des équipes qui reçoivent lors de cette 28e journée rendrait même plus serrée cette lutte puisque seul le MCO aurait sauvé sa peau et seul le CABBA serait condamné, laissant les quatre autres équipes dans un mouchoir de poche, à deux journées de la fin du championnat.
D’autant plus que le programme de ces 29e et 30e journées propose des affiches invitant les concernés à des duels directs de type CRB-MCO et CABBA-MOB au moment où la JSMB défiera le champion usmiste et que le CRBAF ira rendre visite au RCA.
Dans cette course aux places au-delà de la 14e loge, il est clair que la JSMB a davantage de chance d’espérer un happy end que ses voisins du dessous, le CRBAF et le CABBA, à un jet de pierre de l’enfer de l’ex-D2.
En revanche, le MOB et le CRB, bien que distants de, respectivement, quatre et trois points de la JSMB, sont plus que jamais sous la menace d’un invraisemblable scénario qui verrait l’un d’eux piégé au soir du baisser de rideau.
Cela vaudrait beaucoup plus pour l’historique club de Belcourt qui risque fort de disputer “sa” finale lors de la 30e et ultime journée de championnat face à la même JSM Béjaïa qu’il aura à recevoir au 20 Août 1955, si jamais les deux prochains rounds caractériseraient un statu quo.
Encore que pour ne pas avoir à jouer avec les nerfs de son bouillonnant public, le MOB est, de son côté, condamné à sortir vainqueur d’au moins un des deux duels qu’il livrera à domicile, à la JSK puis à l’USMH.
Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance. Tout comme aucune bataille de celles que mèneront les six clubs concernés par ce maintien à plusieurs équations et à autant d’inconnues.

Ce qui reste à jouer pour les équipes relégables
28e journée :
CRB Aïn Fakroun - CR Belouizdad
USM El Harrach - CABB Arréridj
MO Béjaïa - JS Kabylie
MC Oran - JSM Béjaïa

29e journée :
CR Belouizdad - MC Oran
RC Arbaâ - CRB Aïn Fekroun
JSM Béjaïa - USM Alger
CABB Arréridj - MO Béjaïa

30e journée :
MO Béjaïa - USM El Harrach
JS Saoura - CABB Arréridj
CRB Aïn Fakroun - ASO Chlef
MC Oran - RC Arbaâ
CR Belouizdad - JSM Béjaïa

Par : Rachid BELARBI

Liberté

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria