Oléiculture : la Kabylie produit la meilleure huile d’olive en Algérie La wilaya de Bordj Bou Arréridj sur le podium

, popularité : 9%

Lors du Salon international de l’oléiculture, organisé à Alger, un concours de la meilleure huile d’olive algérienne a eu lieu vendredi dernier. Sur les 12 huiles d’olive dégustées, le jury composé d’experts en arboriculture fruitière a élu l’huile d’olive kabyle aux 3 places du podium.

Sur les 12 huiles d’olive sélectionnées pour le concours de la meilleure huile d’olive algérienne et ayant fait l’objet d’analyses physico-chimiques (taux d’acidité, la moisissure, le rance, le taux d’humidité...), l’huile d’olive kabyle a raflé les 3 places du podium :
- Premier prix : attribué à l’huile Numidia du groupe Ifri, Taharachat, Ouzellaguen, Kabylie de la Soummam
- Deuxième prix : décerné à Zit Uzemmur Abizar, Tizi Ouzou, Kabylie du Djurdjura
- Troisième prix : attribué à Bellache El-Koula, de Bordj Bou Arreridj, Kabylie des Bibans.

Lors de sa visite le 13 novembre dernier à Vgayet à l’occasion du 115e anniversaire du séjour de l’archiduc d’Autriche, Louis Salvator de Habsbourg, en Kabylie, l’ambassadrice d’Autriche en Algérie, Aloisia Worgetter, a déclaré,que son pays est prêt à acheter de grandes quantités d’huile d’olive kabyle et de grignon d’olive ainsi que de la figue sèche, selon un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie de la Soummam, Kabylie.

L’huile d’olive Numidia, qui a eu le premier prix, est « fabriquée dans la première usine en Afrique des produits aseptiques intégration une nouvelle technologie portant sur un remplissage à froid. C’est un concept nouveau qui se fait grâce à la stérilisation des bouchons et bouteilles de verre juste avant le remplissage. Donc c’est un produit sans conservateurs », indique Mourad Bouattou, directeur de communication et de développement chez Ifri.

Siwel info

Huilerie Zamit à Sidi Idir

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria