Démocratiser l’accès à Internet

, par  Safa Kawthar B., La Nouvelle République , popularité : 1%

EN VISITE SAMEDI ET DIMANCHE DANS LA WILAYA DE BORDJ BOU ARRÉRIDJ, LE MINISTRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, MOUSSA BENHAMADI, N’A PAS HÉSITÉ À METTRE EN EXERGUE LES POTENTIALITÉS DE SON SECTEUR. IL SOULIGNERA AVEC FORCE QUE GRÂCE À SON RÉSEAU DE PLUS DE 3 400 BUREAUX ET AGENCES, LA POSTE, CETTE ENTREPRISE PUBLIQUE, A EFFECTUÉ UN DÉCAISSEMENT DE L’ORDRE DE 2 400 MILLIARDS DE DINARS AU PROFIT DES TITULAIRES DES CCP EN 2011.

Lors de cette visite, le ministre, qui a inspecté les bureaux de poste situés dans différentes régions de la wilaya, a relevé un déséquilibre dans la couverture. Pour le chef-lieu de wilaya, qui compte 4 structures, on compte un bureau pour 18 000 habitants.

Dans la commune de Bordj Ghedir, située à 30 kilomètres du chef-lieu de wilaya le taux est d’une structure pour 27 000 habitants. Dans l’immédiat, le ministre a indiqué que ses services ont opté pour « la création de points de proximité pour satisfaire les besoins des usagers en prestation postale et télécommunications ».

L’autre proposition est de créer des bureaux de poste itinérants dans les universités, par exemple. « L’objectif est de multiplier le réseau de la poste non seulement dans les coins reculés du pays mais aussi dans les cités populaires des agglomérations », a expliqué le ministre.

Pour les 10 communes du nord de la wilaya qui ne disposent pas de fibre optique, le ministre a demandé aux autorités locales de participer à l’opération qui permettra de mettre fin à leur enclavement.

Rappelons que la wilaya de Bordj Bou Arréridj dispose de 72 bureaux de poste équipés notamment de 12 GAB, d’un centre d’amplification et 3 ACTEL, de 575 km de fibre optique, de 32 cybercafés, de 2 cyberespaces et de 2 750 équipements MSAN placés dans 9 sites.

Concernant l’Internet, le ministre a fait remarquer que seuls 47 lycées et 46 CEM sont connectés au réseau ADSL et a annoncé que 100 écoles primaires seront raccordées au réseau Internet pour une durée de 2 ans à travers toute la région. « Ce qui n’empêche pas les APC et même les particuliers de participer à l’opération en prenant en charge d’autres écoles », a déclaré M. Benhamadi.

Dans un point de presse, le ministre a annoncé l’installation, aujourd’hui, de la commission nationale de large bande. « Le programme du ministère des de la poste et des TIC, approuvé dernièrement, en Conseil de gouvernement, porte sur la promotion des accès à haut débit et très haut débit aux réseaux de télécommunications à travers tout le territoire pour les mettre à la portée des citoyens, la généralisation de l’utilisation de l’Internet et des autres TIC, y compris pour l’amélioration du service public », dira le ministre. « La promotion de la large bande comme moteur additionnel de croissance de l’Internet en Algérie est également au menu de ce programme de démocratisation de l’Internet en Algérie prévu par le ministère », a-t-il conclu.

S.-K. B.

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria