LEXIQUE ASSURANCE TRANSPORT MARITIME

, par  djamel2bba , popularité : 2%

Voici quelques mots et leurs explications qu’on trouve dans les Assurances de Transport Maritime .

- ARMATEUR  : C’est celui qui équipe des navires pour les exploiter commercialement,il peut etre le propriétaire ou le locataire.

- AFFRETEUR : C’est celui qui a loué tout ou partie d’un navire.

- ARRIMAGE  : Arangement des marchandises des les cales d’un navire.

- CARENAGE : Action de nettoyer,peindre ou réparer la carene d’un navire.

- CARENE : Partie immergée de la coque d’un navire.

- COMMISSAIRE D’AVARIE  : Personne chargée par l’assureur pour constater les avaries,la liste des commissaires d’avarie existe dans tous les ports et les grandes villes du monde,elle est publiée et ntenue régulièrement à jour.

- COMMISSAIRE CHARGEUR  : C’est celui qui se charge de l’expédition des marchandises par bateux,c’est celui qui appartient tout ou partie de la cargaison d’un navire.

- COMMISSAIRE DE TRANSPORT  : C’est la personne qui se charge de faire exécuter un transport pour le compte d’un client et qui négocie avec un ou plusieurs transporteurs sur l’execution pour la totalité ou pour la fraction du parcours.

- CONNAISSEMENT : C’est le contrat de transport de marchandises.

- FREINTE : Perte de volume ou de poids subis par certaines marchandises pendant le transport (voyage et arret compris).

- FRET : Prix d’un transport de marchandises par Air,Mer ou par Route,c’est aussi la rénumération due par l’affreteur pour la location d’un navire.Le Fret signifie aussi la cargaison.

- MANIFESTE  : Liste des marchandises constituant la cargaison d’un navire.

- MILLE MARIN  : Unité de mesure internationale pour les distances en navigation Aérienne ou Maritime et correspondant à la distance moyenne de deux points de la surface de la terre qui ont meme longitude et dont les latitudes diffèrent d’un angle de une minite (sa valeur est fixée par convention à 1852 Mètres).

- MISES DEHORS  : Investissements fait pour le voyage par l’armateur tel que : approvisionnement,combustible,nourriture et divers .

- SURESTARIE : Jours pendant lesquels le chargement ou le dechargement est effectué,les surestaries sont des jours continus moyennant le payement d’une indémnité.

- SLIP  : Plan incliné pour haler à sec les navires à réparer.

- TRANSMUTATION : Changement d’un élément chimique en un autre.

- TRAMPING : Navigation de port à port sans régularité en fonction du fret trouvé.

- VICTUAILLE : Vivres,provisions de bouche,nourriture.

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria